Acide hyaluronique
La chirurgie n’est pas le seul moyen de lutter contre le vieillissement du visage et de la peau. Ces dernières années, de nombreux actes thérapeutiques «doux» sont apparus. Ils sont souvent regroupés sous l’appellation «médecine esthétique».
Pour le traitement de la peau il peut s’agir de peeling ou de resurfacing laser, dont le principe est de réaliser une abrasion de la couche superficielle de la peau.
Pour les premiers stigmates du vieillissement (rides plus ou moins profondes, perte de volume des joues ou des lèvres), on peut réaliser des injections de comblement. Ces injections peuvent se faire avec la propre graisse de la patiente (lipostructure), ou avec des substances résorbables à plus ou moins long terme. Enfin la toxine botulique permet d’agir sur le mécanisme d’apparition des rides, en diminuant la contraction musculaire.
Qu'est ce que l'acide hyaluronique?
C’est une substance non animale, biodégradable présente naturellement dans le derme. Elle est fabriquée grâce à un procédé de réticulation qui permet de relier entre elles les molécules d’acide hyaluronique. Une fois injecté, le gel issu de cette fabrication retient l’eau et persiste généralement durant plusieurs mois (de 3 à 9 mois) dans les tissus. De plus, cette technique relance également la fabrication de notre propre acide hyaluronique ainsi que notre propre collagène.
En d’autres termes, c’est un implant médical stabilisé qui est naturellement présent dans tous les tissus vivants.
Il est naturel et grâce à son origine non animale, il n’y a pas de risque de réaction allergique.
Aucun test préalable n’est nécessaire, ce qui permet de procéder immédiatement à des injections pratiquées en petites quantités directement dans le derme.
Que traite-t-on avec l'acide hyaluronique?
On peut traiter différents types de rides :
Les petites ridules comme les rides du contour des yeux (“la patte d’oie”) ou les rides péri-buccales grâce à la forme fluide de l’acide hyaluronique qui s’injecte dans le derme superficiel.
Les rides moyennement profondes comme les rides frontales, jugales, les rides des sillons naso-géniens ou les rides intersourcillières grâce à la formule dense de l’acide hyaluronique qui s’injecte dans le derme moyen.
Les rides profondes comme les sillons naso-géniens très marqués ou regalber des lèvres, resculpter les pommettes ou reconstituer l’ovale du visage grâce à la formule très dense qui s’injecte dans le derme profond.