réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie. L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). Il existe aussi fréquemment un retentissement psychologique notable. L’hypertrophie mammaire est l’accroissement exagéré du volume et du poids des seins.
Dans le cas de l’hypertrophie mammaire, on peut vraiment parler de handicap. Ce qui paraît érotique aux hommes est une vraie souffrance morale pour ces femmes , persuadées qu’elles ne séduisent que “pour ça”.

Plus l’hypertrophie mammaire est importante, plus elle est ancienne, et plus la peau a tendance à se distendre et la survenue éventuelle d’une ptôse est à prévoir.
D’où l’intérêt d’opérer jeune (c’est possible dès l’âge de 16 ans), également parce que la peau et le tissu glandulaire sont de meilleure qualité, surtout avant une grossesse.

Le principe

L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés). D’autre part, cette intervention peut supprimer les douleurs musculaires et dorsales dues aux mauvaises attitudes posturales, engendrées par cette hypertrophie mammaire.

L’intervention réalise l’ablation du tissu glandulaire en excès. On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Ce volume glandulaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé.
Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. Les berges de la peau ainsi découpées sont alors suturées : ces sutures sont à l’origine des cicatrices.

Souvent ces cicatrices ont la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, verticale, entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, horizontale, dissimulée dans le sillon sous-mammaire. La longueur de la cicatrice horizontale est proportionnelle à l’importance de l’hypertrophie et de la ptose.

Parfois, notamment lorsque l’hypertrophie et la ptose sont modérées, on peut réaliser une méthode dite ” verticale ” qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous-mammaire et de réduire la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.

Une plastie mammaire pour hypertrophie peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et, au-delà, pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention. Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.

Pour toute demande d'information ou toute demande de devis, merci de nous contacter.

Coordonnées:

Tél : 0662-51-05-35 / 0522-47-32-35

Email: [email protected]

Adresse : N.30 Résidence Le Colisée, Boulevard Aïn Taoujtate, Casablanca 20250

Laissez un message

Close Menu