Rafraichissement et lifting du visage et du cou
Il existe plusieurs types de liftings traitant chacun une région anatomique particulière et qui permettent d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou, soit de manière localisée, soit de manière plus étendue :
LE LIFTING FRONTO-TEMPORAL: Il se propose de corriger les altérations de la partie haute du visage et de remplacer l’aspect “fatigué” ou “sévère” par une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert.
Les disgrâces les plus communément visées sont les suivantes :
- Affaissement du front avec rides horizontales
- Affaissement des sourcils avec excédent de peau au niveau des paupières supérieures
- Rides du lion entre les sourcils
- Rides de la patte d’oie au coin des yeux.
Le principe
L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès 40 ans. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme des sourcils initialement bas ou certaines rides du lion entre les sourcils précoces par hyperactivité musculaire.
LE LIFTING CERVICO-FACIAL
Il traite le cou, les bajoues, les sillons d’amertume, les sillons naso-géniens et la chute des joues. Il agit donc sur la partie moyenne et basse du visage. C’est le lifting à proprement parlé. Le lifting cervico-facial est spécialement efficace pour l’affaissement des tissus au niveau de l’ovale du visage et l’excèdent cutané et graisseux au niveau du cou. L’affaissement des pommettes et la formation de creux au niveau des joues sont également des situations très courantes.
Le plus souvent demandé par les femmes, les interventions en lifting chirurgical sur les hommes sont de plus en plus fréquentes. L’âge moyen pour un lifting est de 45-50 ans, âge où les signes du vieillissement sont de plus en plus visibles
L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.
L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.
Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée), durable (car le plan musculaire est solide), des suites opératoires en général assez simples (la peau ” marque ” moins parce qu’elle est peu traumatisée, du fait de la tension et du décollement limités). Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par lipoaspiration.
A l’inverse, si le visage est émacié, cet aspect peut être corrigé dans le même temps par ré-injection de graisse autologue (lipostructure).
Ainsi le visage et le cou sont en quelque sorte ” reconstruits “, ” restructurés “.
Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.
Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande de correction motivée en est formulée, généralement à partir de 40 ou 45 ans.
Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal endoscopique). Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico-chirurgicales (laserbrasion, dermabrasion, peeling, traitement médical des rides ou sillons, injections de toxine botulique).