La liposuccion: Tout Ce que vous devez savoir.

1. QU'EST CE QUE LA LIPOSUCCION?

* (Photos avant/après visibles à la fin de l'article)

1. QU'EST CE QUE LA LIPOSUCCION?

La lipoaspiration ou liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement. C’est une véritable intervention chirurgicale qui se réalise dans un bloc opératoire avec tout le matériel de surveillance propre à chaque opération. Cette intervention vise à supprimer les excès graisseux localisés, qui sont difficilement réduits par un régime alimentaire ou par la pratique du sport. Ces excès sont souvent d’origine congénitale et familial. Le but de la liposuccion est de remodeler la silhouette. Cette intervention est la plus pratiquée dans le monde et la moins risquée. La liposuccion est une internvention qui ne laisse aucune cicatrice 

En pratique, la lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps :

  •  la “culotte de cheval ” 
  • les poignées d’amour
  • l’abdomen
  • les cuisses
  • les genoux
  • les mollets
  • les chevilles
  • les bras
  • et même le pubis.

Les améliorations techniques ont aussi permis d’étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage).

2. LE PRINCIPE:

Le principe de la lipoaspiration, (mis au point à partir de 1977 par Yves-Gérard ILLOUZ), est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créé une pression négative.

C’est ainsi que sera possible l’aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre.

Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.

Les récents progrès, notamment dans le domaine de la liposuccion superficielle, grâce à l’utilisation de canules très fines font que la peau sus-jacente à la zone traitée n’a plus à souffrir de la lipoaspiration : au contraire, l’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée que génère une lipoaspiration superficielle correctement réalisée.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la lipoaspiration, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical.

3. La première consultation:

Durant la première consultation, le chirurgien vérifie si vous êtes une bonne candidate pour la liposuccion. Le chirurgien vous demande ce qui vous gêne, vos antécédents médicaux et chirurgicaux afin d’écarter toute contre-indication.

Le chirurgien examine ensuite la qualité de la peau, qui doit être suffisamment tonique pour bien se redraper dans les semaines qui suivent l’intervention.

4. AVANT L'INTERVENTION:

Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeûn (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.

5. L'anesthésie:

La lipoaspiration peut être réalisée, selon les cas et l’importance des zones à traiter, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie ” vigile “), soit sous anesthésie générale, éventuellement sous anesthésie locorégionale (péridurale ou rachianesthésie).

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

6. durée de l'intervention:

Elle dure entre ½ heure et 2h30 selon le nombre de localisations.

7. durée de l'hospitalisation:

La durée de l’hospitalisation est fonction de la quantité de graisse extraite. Elle peut être courte, de l’ordre de quelques heures pour des petites lipoaspirations (lorsqu’on a eu recours à une anesthésie locale). Elle sera de 1 ou 2 jours en cas de lipoaspiration plus importante (réalisée sous anesthésie générale).

8. Les contre-indications:

La liposuccion est contre-indiquée aux adolescents, aux personnes obèses, aux grands fumeurs et aux femmes sous pilule.

9. Résultat:

Le résultat est satisfaisant lorsque l’indication et la technique ont été correctes: La lipoaspiration aura permis de faire disparaître définitivement les surcharges de graisse localisées, tout en entraînant une rétraction appréciable de la peau.

Pour voir plus de photos avant/après de nos patientes satisfaites, cliquez içi.

Pour voir plus de photos avant/après de nos patientes satisfaites, cliquez içi.

DR MARIA REGHAI

Le Dr Maria Reghai est spécialiste en chirurgie ésthétique et en médecine ésthétique. 

Formation:

Spécialisation en chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face (CHU de Purpan à Toulouse)

Ancien interne du service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face au CHU de Purpan à Toulouse

Spécialisation en chirurgie plastique & esthétique (CHU de la conception  à Marseille, service de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice) 

Diplôme universitaire de recherches en micro-chirurgies (Université Aix-Marseille)

Pour toute demande d'information ou toute demande de devis, merci de nous contacter.

Coordonnées:

Tél : 0662-51-05-35 / 0522-47-32-35

Email:[email protected]

Adresse : N.30 Résidence Le Colisée, Boulevard Aïn Taoujtate, Casablanca 20250

Laissez un message

Close Menu